Solidarité, responsabilité, action : la devise de Natexbio

de | 30 mars 2020

Partagez cet article

Face à la situation inédite que connaît notre pays ces trois mots pourraient constituer la devise de la Fédération NATEXBIO, l’une des institutions représentant en France les principaux acteurs de la bio par l’intermédiaire de leurs syndicats ou associations : Synabio, Synadiet, Synadisbio, Cosmebio et Forebio.

Nous tous, en tant qu’administrateurs de NATEXBIO et dirigeants d’entreprises, sommes mobilisés sur le sujet. Nous organisons des points téléphoniques réguliers pour échanger nos informations sur l’évolution de la situation, sur nos décisions ainsi que sur les actions que nous mettons en place.

Solidarité
Conscients des difficultés de chacun, nous tenons ici à souligner l’esprit de solidarité qui caractérise, comme dans beaucoup d’autres secteurs, notre profession de la bio, fidèle en cela à ses valeurs fondatrices. Solidarité de tous les collaborateurs (trices) des entreprises de notre secteur qui, et nous les en remercions, sont présents (es) pour permettre à nos concitoyens de continuer à faire leurs achats de produits alimentaires et de première nécessité. Ensuite, solidarité entre les acteurs de la bio : agriculteurs, entreprises de transformation et magasins spécialisés. Toute la bio est unie pour s’entraider et aider les plus faibles et les plus fragiles.

Responsabilité
Nous tous, dirigeants d’entreprises, nous avons conscience de nos responsabilités. Nous en avons vis-à-vis de nos collaborateurs et collaboratrices, de leur santé, de leur besoin d’être protégés (ées) et rassurés (ées). Nous en avons également vis-à-vis de nos partenaires et de nos clients auxquels nous nous efforçons d’apporter durablement les meilleurs produits et services.

Action
Au-delà de ces mots, reflets réels et sincères de notre état d’esprit collectif, des décisions sont prises et des actions sont menées, laissées au libre choix de chacun :
• Recommandations permanentes à nos collaborateurs (trices) d’observer strictement les gestes barrières et mise à leur disposition des moyens pour les respecter.
• Aménagement des horaires.
• Possibilité de donner une prime aux collaborateurs (trices).
• Échange d’adresses de sources d’approvisionnement (matières premières, conditionnement, masques, …)
• Augmentation des approvisionnements locaux.
• Proposition de facilités de paiement ou des règlements au comptant pour les TPE et PME qui en auraient besoin. Les entreprises en difficulté à ce niveau peuvent se rapprocher de leurs contacts chez leur distributeur bio pour obtenir des aménagements.
• Soutien aux entreprises spécialisées dans la production et la transformation de produits pour la
restauration collective.
• Partage des chiffres de l’activité dans la distribution spécialisée afin d’avoir une idée du marché dans ces temps d’instabilité. L’objectif étant de donner de la visibilité à la production et à la transformation.

La situation évoluant en permanence, nous serons probablement amenés à prendre d’autres décisions et à mettre en place d’autres actions.

Nous sommes conscients que, dans un avenir proche, nous risquons de nous trouver confrontés à des problèmes en matière de transport et d’approvisionnement, particulièrement dans le domaine des emballages.
Nous reviendrons régulièrement vers vous pour vous tenir informés au mieux.
Soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous aider.

Françoise BEUNARDEAU, Pierrick DE RONNE, Henri GODRON, Philippe LARATTE, Mathieu LANCRY, Didier PERREOL, Romain RUTH, Arnaud de SAINT-TRIVIER, Jean VERDIER, Brooks WALLIN, Allon ZEITOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.