Pierrick De Ronne élu président de Natexbio

de | 7 février 2020

Partagez cet article

 

Pierrick De Ronne, 39 ans, vient d’être élu le 3 février à la Présidence de NATEXBIO, la fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques et écologiques.
Également nouveau Président de Biocoop, il succède à Claude Gruffat qui était à la tête de Biocoop depuis 15 ans et Président de la Fédération depuis 2018.
Cette nomination intervient à l’occasion du renouvellement du Conseil d’Administration de NATEXBIO, qui accueille également un nouvel administrateur, Henri Godron, et un nouveau Trésorier, Arnaud de Saint-Trivier. En tant que nouveau Président de NATEXBIO, Pierrick De Ronne souhaite s’engager pour une bio de qualité, cohérente, solidaire et locale. Il va mettre sa passion de la bio et son sens du collectif au service de NATEXBIO, qui a notamment pour mission de représenter et de promouvoir la bio en France.
La fédération organise en particulier le salon NATEXPO, le rendez-vous incontournable des professionnels de la bio (prochaine édition en septembre 2020 à Lyon) ainsi que le Natexbio Challenge, action de la Fédération pour aider de nouveaux entrants sur le marché de la bio.

Pierrick De Ronne : une carrière guidée par le sens de la coopération
Après des études d’Économie, Pierrick De Ronne a souhaité vivre une expérience de volontariat ce qui l’a amené à gérer un Hôpital au Cameroun pendant 2 ans.
Après un retour en France pour valider un master en sciences politiques, il s’est investi 2 ans dans un projet d’accès aux médicaments pour les patients atteints du VIH au Niger. Pierrick De Ronne a toujours été guidé par le sens de la coopération. Recruté comme responsable de magasin en 2009 dans le magasin Biocoop d’Annonay, Pierrick De Ronne a fait grandir cette TPE qui est passée en 2019 de 3 à 22 salariés et de 1 à 3 magasins. Ses premiers pas au sein du réseau Biocoop passés, Pierrick De Ronne a été élu par ses pairs à différents mandats dans des commissions régionales dès 2011 et au Conseil d’Administration national en 2016. Aujourd’hui Président de Biocoop, Pierrick De Ronne est particulièrement attaché à l’Économie Sociale et Solidaire et à la coopération du réseau. C’est après ces quelques années, que Pierrick De Ronne est passé de la coopération internationale à la coopération locale puis nationale.

Renouvellement du Conseil d’Administration de NATEXBIO
Pour mener à bien ses missions, NATEXBIO dispose d’un conseil d’administration composé de 8 membres : 6 administrateurs(-trices) et un trésorier, sous la responsabilité d’un Président. En février, Henri Godron a rejoint le Conseil d’administration en tant qu’administrateur et Arnaud de Saint-Trivier, qui était déjà administrateur, a également pris les fonctions de Trésorier de NATEXBIO.

En savoir plus sur Henri Godron : Après des études universitaires d’Économie, Henri Godron, nouvel administrateur Natexbio, a travaillé pendant 18 ans dans différents établissements bancaires dans les domaines du Marketing et du Réseau Commercial. En 2012, il rejoint l’entrepreneuriat en rachetant un magasin Biocoop en Normandie, afin de concilier sa volonté de piloter sa propre entreprise et sa sensibilité à l’environnement et à l’écologie. Après la création de deux magasins avec des salariés et le rachat d’un quatrième magasin, Henri Godron est désormais co-gérant de 4 magasins Biocoop situés dans la Manche. Élu par ses pairs dans plusieurs commissions Biocoop, et nommé administrateur de SYNADIS BIO, le syndicat des magasins spécialisés bio, il a été élu, en avril 2019, Président de ce syndicat.

En savoir plus sur Arnaud de Saint-Trivier : Diplômé d’AgroParis Tech et d’HEC Entrepreneurs, Arnaud de Saint-Trivier, nouveau Trésorier de Natexbio, bénéficie de plus de 15 ans d’expérience dans l’univers de la phytothérapie bio. Après avoir été Directeur Général des Laboratoires Diétaroma, il reprend la société en 2011 avec son associé, Vincent Laniez. Ils créent ensemble Thera Sana en 2015 lors des rapprochements avec Herbes & Traditions puis Laboratoires Deva, avec la volonté de développer ces marques pionnières, expertes et authentiques, fidèles aux valeurs de la Bio. Il est également administrateur de Synadiet depuis 2017.

Les 8 membres du Conseil d’administration de Natexbio :
• Pierrick De Ronne, Président
• Arnaud de Saint-Trivier, Trésorier
• Didier Perréol, Administrateur
• Henri Godron, Administrateur
• Françoise Beunardeau, Administratrice
• Philippe Laratte, Administrateur
• Jean Verdier, Administrateur
• Allon Zeitoun, Administrateur

En savoir plus : NATEXBIO, 5 000 entreprises moteurs de la croissance bio

NATEXBIO représente à la fois des entreprises de production et de transformation de matières premières bio, les compléments alimentaires ainsi que des entreprises de distribution de produits bio. En termes économiques, NATEXBIO, au travers de ses membres, représente plus de 5 000 PME/TPE, 40 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel des entreprises de l’ordre de 6 milliards d’euros : un marché en expansion correspondant à l’évolution des attentes des consommateurs de plus en plus sensibles à leur bien-être et à la préservation de la planète, et ceci dans le contexte d’un développement durable.
NATEXBIO regroupe 3 syndicats professionnels :
• SYNADIET : Syndicat National des compléments alimentaires.
SYNABIO : Syndicat National des entreprises bio au service de la filière agriculture biologique.
• SYNADISBIO : Syndicat National des distributeurs spécialisés de produits biologiques et diététiques.
Si la Fédération NATEXBIO ne regroupe selon ses statuts que des syndicats professionnels, elle reste attentive à rassembler les autres structures professionnelles Bio avec qui elle souhaite entretenir un courant régulier d’échanges et œuvrer ainsi à ce que les professionnels puissent parler d’une seule voix. Dès maintenant, elle entretient des liens privilégiés avec Cosmebio, France Vins Bio et FORÉBIO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.