Naturalia : 12 % de croissance en 2019

de | 15 juin 2020

Partagez cet article

Lors d’une conférence de presse live, Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia, a fait le bilan de 2019, « une année exceptionnelle » avec un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros et 11,7 % de croissance par rapport à 2018. Naturalia, qui a multiplié par cinq son activité en ligne durant le confinement, tient à maintenir en 2020 son rythme de 20 ouvertures annuelles.

Une vingtaine de magasins ouverts en 2019

Naturalia qui comptait 209 magasins (dont 31 franchisés), présents dans 75 communes en France, à fin 2019, a ouvert l’année dernière 21 nouveaux points de vente dont plus de la moitié en franchise. Un rythme que compte bien tenir la direction en 2020, en format urbain et concept Marché Bio. Allon Zeitoun est revenu sur le développement, l’an dernier de ce nouveau concept, de 1 000 m2 organisé comme une place de marché avec des stands de fruits et légumes, boucherie, poissonnerie, un caviste… Un « concept qui a très bien marché » suivi par l’ouverture de trois autres points de vente similaires en France. 

A lire aussi -> Naturalia a ouvert son plus grand magasin adapté aux zones d’activités commerciales

Naturalia.fr : + 24 % en 2019 et + 500 % lors du confinement

« Le commerce, c’est forcément aussi le e-commerce, aujourd’hui on ne peut plus être une enseigne digne de ce nom sans proposer une offre e-commerce. » Alors que la distribution spécialisée bio a hâté le pas vers le digital lors du confinement, Allon Zeitoun a rappelé l’antériorité de Naturalia sur le sujet, « depuis plus de quinze ans on propose du e-commerce », un secteur en hausse de + 24 % par rapport à 2018 (mais sans dévoiler les chiffres du marché) et jusqu’à + 36 % pour la livraison J+1 proposée en Ile-de-France. La demande en e-commerce a particulièrement été forte lors du confinement, comme en témoigne le bond de 500 % de ventes sur naturalia.fr.

Une offre produits et MDD développée 

1 600 nouveaux produits ont été mis sur le marché en 2019 sur le catalogue de 8 500 produits de Naturalia qui a également augmenté son offre MDD, passant de 150 à 250 MDD en 2019. En vrac, le rayon s’est également étoffé passant de 140 à 200 propositions. Allon Zeitoun a également mis l’accent sur les approvisionnements essentiellement français avec 89 % de fournisseurs qui sont des TPE/PME françaises et « 30 % des fruits et légumes cultivés à moins de 100 km de nos entrepôts ». Le directeur général de Naturalia a employé plusieurs fois le mot « audace » lors de cet exposé sur la stratégie Naturalia, une audace qui s’est particulièrement illustrée lors de sa dernière campagne publicitaire sur les protections hygiéniques où le sexe féminin comparé à un fruit permettait de rappeler que le bio ne s’arrête pas à l’alimentaire. Une stratégie payante puisque les ventes sur ce rayon ont enregistré, suite à cette campagne, une augmentation de 200 %.

A lire aussi -> Les cosmétiques solides à l’honneur dans les enseignes spécialisées bio

Covid-19 : + 40 % de croissance de mars à mai

Un volet a été consacré lors de cette conférence au confinement et le contexte de crise sanitaire de Covid-19 qui ont poussé à se réinventer et « nous a repositionné dans cette mission qui est la nôtre de nourrir les Français ». L’occasion de remercier les fournisseurs « sans qui on ne s’en serait pas sorti ». Allon Zeitoun est aussi revenu sur l’impact direct sur l’activité en magasin à savoir le recrutement de 300 personnes pour pallier l’absentéisme (sur un effectif de 1 500 salariés) mais aussi des ventes multipliées sur site et en ligne, avec + 40 % de croissance du chiffre d’affaires de mars à mai – des ventes poussées par le rayon fruits et légumes qui affiche + 200 % en avril  – et, comme vu plus haut, des ventes e-commerce multipliées par cinq. Sans donner d’estimation, Allon Zeitoun a souligné que Naturalia a durant cette période « recruté de nombreux nouveaux clients ». 

Les petits prix valorisés et davantage de produits à marque Naturalia 

Quant aux ambitions pour l’année 2020 à venir, Allon Zeitoun a voulu se montrer confiant malgré la crise économique qui s’annonce, « on a montré avec cette épreuve du Covid qu’on était capable d’être engagé, d’être agile, d’être soudé et on en aura besoin dans les 18 mois qui arrivent ce qui me permet d’aborder 2020 avec sérénité ». Il a annoncé notamment le développement à venir de la livraison J+1 en région, du drive (passant de 1 à 4) et du click and collect (actuellement 40 magasins sont équipés, 60 d’ici la rentrée). Pour répondre à la baisse annoncée du pouvoir d’achat, le développement de produits à marque Naturalia a été annoncé ainsi qu’une gamme « Essentiels », à savoir 150 produits « à coût très réduit » identifiés en magasin. Sur le chapitre du RSE, Naturalia labellisée Bio entreprise durable depuis 2018, vise désormais la certification B Corp et a décidé d’intégrer sa raison d’être – « Donner la liberté de faire du bien aux hommes et à la nature » – dans ses statuts.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.