Les certifications Ecocert en période de covid-19

de | 7 avril 2020

Partagez cet article

Dans un article publié sur LinkedIn, Philippe Thomazo, directeur général d’Ecocert, répond à cette question importante : le COVID-19 menace-t-il les certifications Ecocert ? Avec son accord, Bio Linéaires le publie ci-dessous.

Le COVID-19 menace-t-il les certifications Ecocert ?

Le confinement, appliqué par la plupart des gouvernements pour freiner l’expansion fulgurante du Covid-19, restreint considérablement la capacité des organismes de certification à procéder aux audits sur site. Or l’audit sur site est un élément essentiel et souvent obligatoire des processus de certification, notamment pour les produits biologiques : il permet en effet de vérifier l’exactitude mais surtout la réalité sur le terrain des informations collectées auprès du client, pour ensuite en valider la conformité avec les cahiers des charges.

Dans ces conditions, comment assurer la continuité des processus de certification et permettre ainsi la continuité des chaines logistiques ?

Fort heureusement, et pour faire face à la crise exceptionnelle que nous traversons, de nombreux détenteurs de référentiels ont pris des dispositions qui assouplissent provisoirement les processus de certification.

Parmi ces mesures, l’audit dit « à distance » permet à l’auditeur, en utilisant les moyens technologiques à sa disposition (et notamment les moyens de visio-conférence) de procéder à une série de vérifications documentaires rigoureuses pour, in fine, maintenir ou suspendre le certificat. Ce dispositif temporaire vient donc palier l’impossibilité d’auditer sur site, permettant ainsi d’assurer la continuité de la certification dans un contexte de crise.

Mais, en l’absence de vérification « in situ », peut-on considérer que les certifications ainsi maintenues demeurent fiables ?

Comme la plupart des organismes d’accréditation l’ont précisé dans les mesures spéciales prises pour gérer cette crise, il appartient aux organismes de certification de trouver les moyens de vérification nécessaires au maintien des certificats.

Ecocert, spécialiste dans l’évaluation et la valorisation des bonnes pratiques écologiques et sociétales, a toujours considéré l’audit de terrain comme un outil irremplaçable, indissociable d’une certification de qualité.

En utilisant l’audit à distance, l’organisme de certification accepte d’adapter les modalités de son évaluation pour délivrer un niveau de garantie ajusté au contexte de crise exceptionnel que nous traversons. L’enjeu pour les organismes de certification consiste donc à s’appuyer sur les analyses de risques dont ils sont coutumiers, pour identifier les cas où la certification peut être valablement maintenue en se basant sur un audit à distance.

Dès que la situation le permettra, il s’agira de mettre en place un plan d’audit terrain ajusté permettant de couvrir les risques éventuels identifiés lors de l’audit à distance.

La crise actuelle est-elle susceptible de faire évoluer les pratiques d’audit ?

Les pratiques d’audit sont en constante évolution afin de s’adapter aux pratiques de production, de transformation et de commercialisation elles-mêmes extrêmement mouvantes. Les immenses progrès de la technologie permettent aux organismes de certification de disposer d’outils puissants qui viennent renforcer la pertinence de leurs analyses de risques et augmentent leur niveau de surveillance. C’est en combinant intelligemment les moyens à leur disposition que les organismes de certification délivreront des garanties toujours plus fiables, dans la durée : une certification non figée dans le temps, une certification « en temps réel ».

Le Covid-19 entraînera-t-il la disparition des audits sur site ?

Chez Ecocert, nous sommes convaincus que les audits sur site sont le moyen central permettant d’assurer une certification de qualité. Ils sont par ailleurs un gage de sérieux incomparable aux yeux des consommateurs et ont largement contribué au succès de l’agriculture biologique. Outre l’immense richesse des informations constatées, collectée et vérifiées qu’ils permettent, ils sont aussi un moyen d’entretenir un lien humain et donc puissant entre les organismes de certification et les entreprises qu’ils certifient. Ils permettent une meilleure compréhension et connaissance des contextes de production, des organisations, ainsi que des femmes et des hommes qui les constituent. Ils sont une richesse, un lien unique entre certificateur et certifié.

Quand reverra-t-on les auditeurs Ecocert sur le terrain ?

Le plus tôt possible ! Dès que les conditions de sécurité le permettront, Ecocert mettra tout en oeuvre pour que ses auditeurs retournent à la rencontre de chaque producteur, de chaque entreprise que nous certifions, partout dans le monde. Nous sommes fiers de côtoyer nos clients, plusieurs fois par an, et nous leur devons bien cette politesse : celle d’apprécier, sur place, leur engagement pour nous procurer des produits sains, toujours plus respectueux de l’environnement !

close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.