L’entreprise Bioporc rejoint le label Agri-Éthique

de | 27 février 2020

Partagez cet article

Communiqué, février 2020

 

Agri-Éthique a le plaisir d’annoncer aujourd’hui l’arrivée d’un nouveau partenaire : l’entreprise Bioporc.

Située en Vendée et spécialisée dans l’élevage et la transformation de porcs bio français depuis plus de 30 ans, l’entreprise Bioporc s’est engagée dans le développement durable dès sa création. Elle revendique avec fierté un attachement fort aux valeurs de la bio, tant dans sa relation et son engagement durable auprès des éleveurs de porcs, que dans son travail sur les recettes pour garantir des produits au goût authentique. Ce sont au total 28 éleveurs, répartis sur 3 départements, qui font partie d’une filière 100% bio, solidaire et respectueuse. Avec sa marque Bonjour Campagne présente en GMS, l’entreprise lance en ce début d’année, la gamme « Le Bio des Éleveurs », labellisée Agri-Éthique, mettant ainsi en avant aujourd’hui le commerce équitable 100% français.

Jean-Daniel DECROOCQ, directeur général de l’entreprise Bioporc “L’entreprise Bioporc travaille depuis toujours avec des éleveurs de porcs français bio, implantés autour de l’entreprise, toute la filière est ainsi regroupée dans un rayon de 150 kilomètres. Proposer du bio local, responsable, c’est inscrit dans nos gènes depuis le démarrage de l’entreprise. C’est pour certifier notre démarche et nos engagements en matière de développement durable que nous avons décidé d’adhérer au label Agri-Éthique avec notre marque Bonjour Campagne. Apposer ce label de commerce équitable 100% français sur notre gamme était pour nous une évidence, nous réaffirmons ici nos engagements et incitons nos partenaires et nos clients à faire des choix et à consommer équitable.”

Ludovic BRINDEJONC, directeur général Agri-Éthique “Notre label de commerce équitable poursuit sa route, initialement créé pour se déconnecter des marchés, Agri-Éthique est devenu le label de référence du commerce équitable français. D’ailleurs, notre vocation n’est pas de se limiter à la seule certification mais bel et bien d’accompagner les acteurs de l’agro-alimentaire dans la structuration de filières équitables. Les filières aujourd’hui labellisées s’inscrivent dans la durée, les contrats établis entre les différents acteurs portent sur 3 ans minimum jusqu’à 8 ans, nous permettent de construire des filières équitables structurées, de créer des relations de confiance et de faire évoluer les pratiques environnementales et sociétales. D’autres challenges nous attendent, notamment celui de mesurer le bénéfice économique et environnemental sur le territoire au travers d’études d’impact. Au-delà des exigences de moyens, ce sont les résultats qui comptent aux yeux du consommateur. Ces données chiffrées et pédagogiques faciliteront la compréhension de notre label. L’objectif reste le même, faire adhérer le consommateur au déploiement de ces filières vertueuses et rémunératrices pour les producteurs. Aujourd’hui notre réussite vient démontrer que notre stratégie de départ était la bonne, mieux rémunérer les producteurs pour les amener à évoluer vers des pratiques plus vertueuses. Notre responsabilité grandit de pair avec la hausse du nombre de partenaires qui nous ont rejoints : pérenniser notre modèle, le faire savoir et obtenir l’adhésion du consommateur.”

AGRI-ÉTHIQUE, 1ER LABEL DE COMMERCE ÉQUITABLE 100% ORIGINE FRANCE
Précurseur en matière de commerce équitable 100% français et membre du collectif Commerce Équitable France, Agri-Éthique est un nouveau modèle de commerce plus durable qui repose sur trois engagements fondamentaux : économique, social, environnemental. En s’engageant réciproquement sur un volume, un prix et une durée contractuelle d’au moins 3 ans, les acteurs de chaque filière s’assurent sécurité et sérénité grâce à la garantie de leurs revenus. Cette démarche leur permet également d’évoluer et de privilégier les pratiques culturales tournées vers l’agroécologie et le bien-être animal. Un objectif : que chacun y gagne ! L’agriculteur, le transformateur, mais aussi le consommateur, et même la planète !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.