La Vie Claire dévoile son rapport RSE

de | 7 juillet 2020

Partagez cet article

Acteur historique de la bio et 2e enseigne de distribution spécialisée bio, La Vie Claire vient de publier sa déclaration de performance extra-financière (ex-rapport RSE) qui dévoile ses engagements environnementaux et sociétaux mais aussi sa stratégie pour l’avenir. 

Forte d’un parc de 366 magasins, dont 123 intégrés, La Vie Claire compte 1 129 collaborateurs soit 943 équivalent temps plein (109 emplois créés en 2019). Comme Bio Linéaires l’annonçait en début d’année dans son bilan 2019 de la distribution spécialisée (lire BL n°87), La Vie Claire affiche plus de 330 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, soit +14 % de chiffre d’affaires sur un an. 

A lire aussi -> La Vie Claire met sa gamme à l’honneur dans une campagne digitale

Pour asseoir son développement, l’enseigne indique s’appuyer sur 4 piliers stratégiques :

  • préserver son indépendance garante de son agilité, de sa réactivité et de sa liberté ;
  • poursuivre l’expansion de son parc de magasins avec un objectif d’une quarantaine de nouveaux points de vente, intégrés et franchisés ;
  • agir pour le développement d’une agriculture durable par le biais de relations durables, équitables et bienveillantes avec ses partenaires dans l’objectif de soutenir les filières et d’en développer de nouvelles ;
  • être exemplaire sur la qualité des produits de sa marque avec un cahiers des charges renforcé, des obligations accrues pour ses partenaires, des critères d’analyses multipliés… 

Critères du cahier des charges la Vie Claire par rapport aux autres cahiers des charges en bio (alimentaire et non-alimentaire). Source : Déclaration de performance extra-financière de La Vie Claire.

Un ancrage local fort en Auvergne-Rhône-Alpes

La Vie Claire, c’est 1 974 produits à marque (plus de 150 nouveautés chaque année) avec une prime au made in France (83 % des produits La Vie Claire sont fabriqués dans l’hexagone) et au local (27 % des producteurs de fruits et légumes bio et 43 fournisseurs La Vie Claire sont en Auvergne-Rhône-Alpes, région d’implantation de la plateforme logistique et du siège La Vie Claire.

Engagement environnemental et fidélité avec les fournisseurs

Sur le volet environnemental, La Vie Claire, qui compte un département RSE, bénéficie de bureaux certifiés BBC (bâtiment basse consommation) et d’un entrepôt labellisé HQE (aute qualité environnementale) avec notamment 6 400 m2 de panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, 100 % des déchets du siège et de sa plateforme logistique sont valorisés et son nouveau concept de magasin offre un gain énergétique de 22 % par rapport à l’ancien modèle.

D’un point de vue sociétal, La Vie Claire s’appuie notamment sur un partenariat fidèle à ses fournisseurs, avec un partenariat de 10 ans avec plus d’une centaine d’entre eux (20 ans avec 35 de ses fournisseurs,  30 ans avec trois d’entre eux). 

A lire aussi -> La Vie Claire revendique son indépendance dans son nouveau spot TV publicitaire

En conclusion, La Vie Claire assurer regarder « l’avenir avec sérénité à travers un plan de croissance ayant pour objectif de pérenniser notre entreprise. Pour réussir ce projet, toutes les parties prenantes sont pleinement impliquées autour d’une feuille de route divisée en différents axes stratégiques : 

  • Continuer le développement de notre réseau de magasins intégrés et franchisés. 
  • Accélérer le développement de notre propre marque. 
  • Renforcer la qualité de relations avec nos fournisseurs, nous engager auprès d’eux pour sécuriser les filières. 
  • Développer de nouvelles filières. 
  • Recruter et former nos collaborateurs. 
  • Agir sans relâche pour la satisfaction de nos clients autant dans l’accueil, le conseil, que la qualité des produits que nous proposons ».
close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.