La société ROUAGES

de | 28 novembre 2012

Partagez cet article

ROUAGES est un producteur de Produits Alimentaires Intermédiaires implanté à Agropole. Pierre Jannot, son directeur, a mis au point un process d’infusion de plantes aromatiques par extraction (à l’eau ou à l’huile). Ce procédé innovant combine la surgélation et l’extraction en continu pour obtenir des préparations aromatisantes qui conservent toute la richesse du profil aromatique de la plante.

En 2012 Pierre Jannot s’est rapproché d’agriculteurs Bio Lot-et-Garonnais, dont Philippe Boutié, pour  créer l’association SWEETVIA, afin de proposer aux industriels de l’agroalimentaire qui représentent plus de 60% du marché des édulcorants, des extraits BIO édulcorants.

L’objectif de SWEETVIA est de construire une filière agri industrielle performante de STEVIA dans le Sud-Ouest, en intégrant complètement la chaîne de production, de la culture jusqu’à la purification.

 Priorités :

  • Apporter une alternative de production de STEVIA bio, économiquement rentable pour les agriculteurs du Sud-Ouest et à un prix compétitif pour les industriels. Dans ce but, l’infusion sera réalisée à partir d’une production fraîche respectant les normes Bio, et sans utiliser aucun solvant chimique.
  • Optimiser l’ensemble du processus en valorisant les co-produits (l’édulcorant rébaudioside A ne représentant que 5 à 10% de la plante) et en retraitant les déchets organiques à travers la méthanisation, la nourriture animale et la création de compost agricole.
  • Répondre à la nécessité de baisser les valeurs caloriques des aliments (lutte contre l’obésité).

SWEETVIA souhaite proposer l’édulcorant sous forme liquide pour faciliter l’utilisation par les industriels.

Le projet prévoit 2 années de production pilote, puis la mise en culture 5 ans plus tard de 300 hectares de STEVIA.

Pour ce projet, l’association SWEETVIA a reçu le soutien du Conseil Général, de la Chambre d’agriculture et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.