La Famille Zouari en négociation exclusive avec le Groupe Bio c’ Bon

de | 24 juin 2020

Partagez cet article

Dans un communiqué publié ce 24 juin, les actionnaires de Bio c’ Bon et la Famille Zouari font savoir qu’ils entrent en négociations exclusives dans le but de mener à bien la cession à cette dernière d’une participation majoritaire du capital de l’activité France de l’enseigne de distribution alimentaire spécialisée dans la commercialisation de produits issus de l’agriculture biologique.

La période qui s’ouvre va permettre d’entamer sereinement des négociations entre la Famille Zouari, le Groupe Bio c’ Bon et ses actionnaires. Les banques Messier Maris & Associés et Lazard Frères conseillent les parties dans cette opération. L’offre remise par la Famille Zouari est soumise à la satisfaction d’un certain nombre de conditions, dont l’approbation de l’autorité de la concurrence.

« La Famille Zouari apporterait tout son savoir-faire et sa capacité d’innovation au Groupe Bio c’ Bon afin d’accélérer son développement », souligne Moez Zouari

La Famille Zouari est un groupe français, présent dans l’immobilier, le commerce de proximité et la grande distribution. Le Groupe Zouari exploite des magasins sous enseignes du Groupe Casino, son partenaire historique et stratégique, et est actionnaire de référence du Groupe Picard Surgelés. Ses magasins sont répartis sur tout le territoire, avec une présence particulièrement marquée à Paris et sa région via les marques Franprix et Monop’/Monoprix. « Bio c’ Bon est à juste titre une enseigne très appréciée des Français. Elle est au croisement de deux tendances de fond du commerce alimentaire en France : le besoin de proximité et une demande de qualité toujours plus forte des Français pour leur alimentation. Cette opération, si elle aboutissait, s’intègrerait pleinement à la stratégie de développement de la Famille Zouari. En effet, investir dans des projets en développement, à la pointe des tendances de marché et des nouvelles attentes des consommateurs, est dans notre ADN. Par cette opération, la Famille Zouari apporterait tout son savoir-faire et sa capacité d’innovation au Groupe Bio c’ Bon afin d’accélérer son développement », souligne Moez Zouari.

« Si cette opération aboutissait, elle permettrait de donner un nouvel élan  et une nouvelle dynamique à notre Groupe qui a un solide potentiel de développement », Thierry Brissaud, fondateur de Bio c’ Bon et  président de Bio c’ Bon Thierry Chouraqui

Fondé en 2008 par Thierry Brissaud, Bio c’ Bon compte 1 500 employés et 158 magasins en propre, c’est aujourd’hui le seul acteur français à avoir réussi son internationalisation. L’enseigne est par ailleurs pleinement positionnée sur le digital à travers son site marchand associé à un service de click & collect, de drive et de livraison à Paris et petite couronne. Pour Thierry Brissaud, fondateur de Bio c’ Bon, « le marché du bio est aujourd’hui plus pertinent que jamais car il répond aux aspirations autant citoyennes qu’individuelles des consommateurs à plus de qualité pour leur alimentation ». Thierry Chouraqui, président de Bio c’ Bon, ajoute que « la contribution de l’activité de Bio c’ Bon sur l’évolution de la planète est une quasi évidence ». Tus deux se disent « très heureux d’entrer aujourd’hui en négociations exclusives avec la Famille Zouari. Si cette opération aboutissait, elle permettrait de donner un nouvel élan et une nouvelle dynamique à notre Groupe qui a un solide potentiel de développement ».

 

close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.