La bio en Belgique : le déconfinement n’impacte pas les magasins bio

de | 25 mai 2020

Partagez cet article

Sales4bio fait le point pour Bio Linéaires sur la situation en Belgique depuis le déconfinement.

Depuis le 4 mai, la Belgique est en phase de déconfinement. Le secteur industriel et services B2B peuvent reprendre leurs activités moyennant le respect d’un code de bonne conduite comme le port du masque et le respect de la distanciation sociale. Depuis le 11 mai, les commerces et la vie sociale ont repris en tenant compte du respect des conditions de réouverture. Il est important de noter que pour toutes les herboristeries bio c’est un soulagement de pouvoir rouvrir sans aucune restriction du gouvernement.

Une inflation totale a atteint tout au plus 1 % en Belgique, le prix des légumes a augmenté de 10 % et pour les produits d’entretien plus de 6,5 % (GMS). L’impact du Coronavirus sur les prix était bien plus important en avril qu’en mars. L’interdiction des promotions en magasins alimentaires serait la cause principale de l’augmentation des prix.

Côté magasin bio, les actions promotionnelles seront à nouveau remises en avant durant les mois de juillet et août. Depuis une petite semaine, les points de vente peuvent commencer à souffler un peu. Les ruptures de produits alimentaires bio diminuent … Quant aux dégustations / animations cela n’est pas encore à l’ordre du jour. 85 % des magasins bio sont maintenant en ordre d’équipement (mise à disposition du gel hydroalcoolique aux clients et plexiglas en caisse).

Ce “lock down” n’a pas empêché les ouvertures de nouveaux points de vente bio comme pour les mini-chaînes ou encore des boutiques indépendantes qui ciblent beaucoup plus le local et les produits durables. Après un léger sondage, les clients apprécient la tranquillité et l’ambiance dans les magasins bio. Certains parlent de sécurité !
Pour l’HoReCa (hôtellerie, restauration et cafés), il faudra encore un peu patienter…

Retrouvez le point complet sur la situation de la distribution spécialisée bio en Belgique depuis le déconfinement dans le prochain numéro de Bio Linéaires  (n°90 – sortie fin juin 2020).

close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.