Free From Food 3-4 Juin 2014 – Brussels

de | 6 juin 2014

Partagez cet article

Qui aurait imaginé il y a quelques années réaliser un salon “des produits sans”. Drôle de monde où les produits “enrichis” sont de plus en plus redoutés. Au premier abord avant de visiter ce type d'”exhibition”, nous imaginons un monde austère, renfermé sur ces craintes et peu avenant au marketing. C’est tout l’inverse. Un regret d’entrée les produits certifiés “organic” ne sont pas majoritaires, nous n’avons regardé que ces derniers, tant pis pour les autres… sauf que… vous lirez plus bas. Voici quelques coups de cœur.

Capture d’écran 2014-06-05 à 22.38.23

Pour commencer, respectons le pays d’accueil de cette édition, la Belgique, reine des biscuits et de la bière (rappel en 2013 c’était à Freiburg, l’an prochain ce sera à Barcelona) .

Capture d’écran 2014-06-05 à 23.02.20Commençons par cette biscuiterie artisanale  “GENEROUS”. Ils le portent dans leur nom, généreux en goût, Céline citron, Charlotte Chocolat, Sylvain Speculos, Victor vanille, Nicolle Noisette… beau packaging (et funny) en prime. Disponible en France.

Discutez quelques minutes avec Mr MArc-Antoine De Mees, et vous découvrez la passion, le savoir-faire brassicolbrunehaute Belge, Bio bien sûr et et ses bières qui affichent 5 ppm de gluten. Regardez son panneau sur son stand… Le “Probably” peut être rayé car frBrunehaut-blancheanchement ils sont simplement pro… Cas unique, le seul à notre connaissance à présenter une bière blanche sans gluten. Mais l’essentiel reste que ce n’est pas le “sans gluten” leur point fort, c’est bien “l’excellence” de leur bière. Pour nos amis magasins bio, à référencer d’urgence.

Made in England, comme à son habitude, excentrique, mais avant gardiste, deux minutes sur Capture d’écran 2014-06-05 à 23.34.57Capture d’écran 2014-06-05 à 23.34.42MOO FREE Chocolate… MOO, c’est comme cela que font les vaches en Angleterre, chez nous elles font Meuuh … question de culture (ou d’oreilles). Bref, voici des anglais qui ont décidé de créer une gamme de chocolats sans lactose (remplacé par de la boisson végétale de riz, milk rice). Et cela marche au niveau du goût. Toutes les personnes observatrices de la demande alimentaire savent aujourd’hui, que demain, le sans lactose aura son marché (message pour les nombreuses laiteries Françaises). Les anglais, ils en sont déjà au produit. N.B: ils recherchent un distributeur pour la France.

Mention spéciale pour le packaging du “Cocoa rice” de chez Doves Farm. Grand spécialiste Britanique des céréales et farines Bio. Voici des céréales petit déjeuner dont le graphisme est esthétique et original. Quand l’art commence au réveil…packdovesfarm

 

Italia, nos proches cousins. Comme sur chaque salon nous ne pouvons pas passer à côté de Probios. L’un des opérateurs italien ayant certainement la plus large gamme de produits “Sans gluten” et/ouCapture d’écran 2014-06-06 à 00.00.39 “Vegan” et/ou “sans lait” et/ou “sans œufs” et/ou “…. et même “sans levure ajoutée”. Pâtes, Pulpes de fruits, produits issus de la tomate, sauces gourmandes (plutôt rare sans gluten), bruschettas… Enfin Elisabeth nous promet même de belles nouveautés pour Septembre.

Capture d’écran 2014-06-06 à 00.21.40BIOLAB, ciblage des flexitariens (pas sans gluten au contraire). Panariselle “preparazione gastronomica a base di riso” avec à l’intérieur de la Mozzarisella (et non de la mozzarella) mais bon, c’est onctueux… Quelle énorme gamme de produits, Polpettine (boulettes de soja fourrée aux légumes), Mini Cotolette (soja), mini et grand SVIZZERE ( steack végétaux soja) , Milanesine (escalope végétale vegan à base de gluten)…etc… et leurs produits phCapture d’écran 2014-06-06 à 00.20.49ares les Veg-Ragù “di soja alla bolognese” (vegan également) – sauce bolognaise à base de soja 250 g. (2 perso) en UF. A noter une gamme en surgelés. En résumé des produits végétaliens et végétariens bien réussis le tout en bio.

Capture d’écran 2014-06-06 à 00.27.52Enfin la France, nous notons la présence de Nutrition et nature avec leur marque Valpi et la présentation de leur nouveau packaging adapté pour l’export.

Sans oublier cette innovation de chez “Recette de Céliane” avec leur pasta box, du nCapture d’écran 2014-06-06 à 00.36.14omadisme sans gluten. Pourquoi ne pas y avoir pensé
avant ? L’une des innovations dans le segment majeur. Nouveau facing avec des couleurs en adéquation avec le produit et son mode d’utilisation. Généreux en quantité (300 g pour 1 personne), fourchette incluse, faible teneur en matières grasses…. et Made in France. Bravo.

Que dire de notre super coup de cœur… sauf un gros problème… ils ne sont pas en BIO. Ils doivent et ils vont venir au BIO (S’il vous plait). Dès le premier échange la musique est donnée, nous sommeJYPAIs des cuisiniers, pas des industriels. Ok dès que l’on voit les produits, nous comprenons à qui nous avons à faire … des hyper pro. Centre de recherche, laboratoire, snacking, cocktails. Au début on a du mal à les classifier, les “positionner”, dans quel rayon ces produits…puis on lit leur “base line” Créateurs d’Allégations Gourmandes. Tout est dit. Et ce nom de Marque “Jypaï”, trop c’est trop, inutile de chercher à en comprendre le sens. Focus sur les produits. Les produits “cocktails”, salés, sucrés, beaux et surtout, surtout, surtout excellents (dans ce cas, le mieux est d’observer la “tête” des autres visiteurs.., des anglais sont arrivés sur leur stand, dommage leur expression aurait dû être prise en photo… sans commentaire) . Sans gluten, Végatarien, sans lait, faible en calorie … comment font-ils? la réponse “Savoir-Faire Français”. Je n’ai qu’un souhait, dès qu’ils auront leurs gammes bio, que les acheteurs leurs ouvrent les portes, qu”ils goûtent… ces gens là, mesdames et messieurs, risquent bien de révolutionner vos rayons surgelés. http://www.jypai.fr/18_book.html

Enfin, félicitation pour l’organisateur Néerlandais de cette manifestation EuropéRonaldHollmanenne. Mr Ronald N.F. Holman, Exhibition Director de Expo Communications BV, dont le calme, la sérénité, l’opportunisme (au bon sens du terme, l’idée ingénieuse de se placer sur un créneau innovant), le pragmatisme… font de Free From Food Ingredients, un lieu où la créativité est libre de s’exprimer mais dans des contraintes rigoureuses.

 

close

Une réflexion au sujet de « Free From Food 3-4 Juin 2014 – Brussels »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.