Ekibio franchit la barre symbolique des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires

de | 31 janvier 2020

Partagez cet article

Ekibio, fabriquant et transformateur de produits biologiques qui fait partie du village de PME Léa Compagnie Biodiversité, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros en 2019. Ekibio ne compte pas s’arrêter là, de beaux projets vont encore voir le jour en 2020. Implantée depuis plus de 30 ans à Peaugres, la société a su, au fil des années, créer une forte dynamique sur le bassin local.

Acteur incontournable dans le réseau des magasins spécialisés bio en France et à l’international, Ekibio distribue ses produits dans plus de 60 pays. A travers son portefeuille de 7 marques, Ekibio promeut une alimentation bio végétale pour répondre aux attentes des consommateurs en quête de sens. Chaque année, la société développe des produits en lien avec ses 10 filières de proximité. En 2019, Ekibio a dépassé la barre symbolique des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une croissance de 3,8%.

« Fidèle à ses engagements en matière de responsabilité sociétale et environnementale, Ekibio continuera de renforcer les liens avec ses filières, d’innover pour apporter toujours plus de valeurs en cohérence avec les attentes des consommateurs bio, tout en gardant l’humain au centre de nos actions. Nous franchissons un cap symbolique avec une belle fierté collective, car nous savons que de nouveaux défis nous attendent face aux enjeux économiques et environnementaux de demain… » Thierry CHIESA, directeur général d’Ekibio

 

Une entreprise dynamique sur le bassin annonéen…

Aujourd’hui, la société Ekibio compte 190 salariés, 32 personnes ont été recrutées en 2019. Une quinzaine de postes seront à pourvoir en 2020. Au niveau local, l’entreprise s’implique au travers de partenariat avec des associations locales comme Vivre aux Éclats ou en tant que membre du fonds de dotation Mécèn’Ardèche. En 2019, ce sont 20 000 € qui ont ainsi été versés, dont une aide spéciale de solidarité suite au séisme de novembre sur la commune du Teil (07).

L’entreprise est également engagée via sa fondation d’entreprise, qui a versé plus de 150 000 euros pour soutenir des projets dans toute la France, en faveur d’une alimentation bio, locale, de saison et à dominante végétale, en particulier auprès des jeunes et des populations éloignées du sujet et/ou en difficulté. Pour finir, avec l’adhésion de la marque Ecodoo au « 1% pour la planète », plus de 65 000 euros sont reversés à des associations pour financer des projets en faveur de la protection de l’environnement.

Une entreprise qui poursuit son développement

En 2020, l’entreprise va capitaliser sur son savoir-faire dans les céréales et graines biologiques et sur sa capacité d’innovation. Une nouvelle ligne de transformation de céréales et graines va voir le jour. 5 M € ont été investis dans ce projet en 2019. Le bâtiment qui abritera cette nouvelle ligne est actuellement en cours de construction.

Une attention particulière est donnée au développement durable

L’année 2019 a été marquée par les labels. Depuis quelques mois, Ekibio est labellisé Refuge LPO. Cette démarche vise à favoriser la biodiversité commune sur le site de l’entreprise. En 2020, la LPO Drôme-Ardèche accompagnera l’entreprise et les collaborateurs pour réaliser des aménagements pour la biodiversité (pose de nichoirs, gite à chauves-souris…) ainsi que pour mettre en place un plan de gestion des espaces verts en fauche tardive (l’intégralité du site étant déjà géré sans produits phytosanitaires).

La cantine d’entreprise, quant à elle, a décroché le niveau d’excellence (label Ecocert en cuisine) avec 89 % de produits labellisés Bio. Objectif 2020 : 100 % !

close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.