Covid-19 : les préconisations de Réso Bio à ses salariés

de | 25 mars 2020

Partagez cet article

Face à la pandémie de coronavirus, Réso Bio a fait passer plusieurs préconisations auprès de ses salariés.

Dès le 16 mars, les suivantes sont mises en place :

Ne pas serrer la main ni se faire la bise
. Se laver les mains chaque heure avec du savon ou du gel désinfectant.
. Tousser dans son coude.
. Utiliser des mouchoirs jetables.
. Conserver une « distance de sécurité » de 1 mètre avec les clients et les collaborateurs.
. Se désinfecter les mains à chaque contact avec une poubelle.
. Disposer de gel désinfectant aux caisses, au bureau, aux WC. En avoir d’avance.
. Désinfecter quotidiennement toutes les poignées ( portes, éviers, caddies, chariots, clavier TPE avec « Nettoyant Désinfectant Etamine du Lys »)
. Désinfecter quotidiennement tous les plateaux des chariots de manutention.
. Chaque salarié doit prendre un complément alimentaire renforçant le système immunitaire de son choix ( Echinaforce, origan, Immunessence Pranarom).
. Avoir 4 boites de masques à disposition, si possible.
. Diffuser près des caisses avec mélange immunité.

Compte tenu de la situation sanitaire critique, les magasins n’acceptent que 10 client à la fois. Concernant les livraisons, les livreurs sont invités à déposer les palettes sur le seuil de l’entrée de la réserve et d’attendre le retour des palettes consignées.

A partir du 19/03/2020, de nouvelles préconisations aux salariés des magasins de Réso Bio :

CAISSE : vous devez coller au sol devant la caisse à un mètre du poste de travail une bande de scotch kraft sur 70 cm, une autre parallèle et accolée « fragile » (vous l’aurez demain) et afficher à chaque caisse la feuille qui suit. Vous devez avoir à portée de main au poste caisse des caisses fruits et légumes petites et grandes et des cartons. Quand un client se présente à la caisse, tenez-vous debout derrière la chaise. Laissez le client déballer ses achats sur le plateau de la caisse. Quand il a fini, indiquez-lui qu’il doit à présent rester derrière les bandes au sol et que vous vous occupez de tout. Scannez les produits que vous rangez dans des cartons ou des caisses ou le panier du client, le lourd dessous, les fruits et légumes à part, etc… Quand vous avez terminé, mettez le ticket du client sur ses achats après avoir demandé le mode de paiement.
Paiement espèces : vous vous levez et vous tenez à un mètre, le client dépose ses espèces dans un petit plateau carton et recule. Vous rendez la monnaie dans le même plateau et reculez à nouveau.
Paiement chèque : même procédure, le chèque est déposé dans l’assiette carton et le client recule, vous imprimez, remettez le chèque à signer et reculez à nouveau.
Paiement carte bleue : après avoir taper le montant sur le TPE, reculez derrière la chaise et invitez le client à taper son code. Code tapé, le client revient derrière les bandes au sol et vous déposez le ticket de carte bleue avec le ticket de caisse et reculez à nouveau.
Puis vous saluez le client en le remerciant de sa compréhension et de sa fidélité.
Une autre méthode consiste à sortir la chaise et à faire l’encaissement debout afin d’éviter d’avoir à s’asseoir et se relever souvent.
Toutes ces contraintes sont liées au fait que nos plateaux de caisse ne sont pas assez larges (standard fabricant). S’ils l’avaient été, nous aurions mis des protections en plexigas devant la partie centrale (ou la distance client-caissier) est la plus courte.
Remerciez bien les clients d’avoir bien voulu respecter ces consignes. Il en va de leur santé et surtout de la vôtre.

Dans un communiqué à ses salariés, Gérard Magny, souligne :

Le magasin est un vecteur potentiel de transmission du virus. Nous entrons dans la phase critique de la pandémie et il est absolument nécessaire de respecter les consignes déjà transmises et signées. La distance d’un mètre que vous devez conserver entre vous et avec les clients : vous devez IMPERATIVEMENT respecter cette consigne. Ne vous croisez pas dans une allée étroite. Prenez l’habitude de vous saluer oralement. Ne travaillez pas à deux sur le même rayon ou sur la même famille de produits sauf à ce qu’il y en ait un en réserve et l’autre au magasin.
Les gants. Le rayon fruits et légumes est particulièrement concerné par la transmission du virus : vous devez impérativement travailler avec des gants propres sur ce rayon. Aux caisses, vous devez travailler avec des gants et un masque. Ne pas toucher l’argent sans gants. Ne jamais toucher le courrier directement.
Gel hydroalcoolique : on en reçoit la semaine prochaine. En attendant, on le fabrique, nous prévenir avant la rupture de stock (un jour). Pour ceux qui travaillent sans gants : désinfection des mains chaque heure.
Les clients : vous devez vous assurer que chaque client qui entre se désinfecte les mains avant de toucher quoi que ce soit. Si le client refuse de se désinfecter les mains, vous devez lui proposer de les laver aux toilettes avec du savon. Nous sommes dans un lieu PRIVÉ accueillant du public : nous pouvons refuser un client qui ne veut absolument pas se désinfecter les mains. Indiquer au client que vous avez des consignes strictes et qu’il ne sera pas encaissé.
Les livreurs. Ils déposent les palettes sur le seuil de l’entrée de la réserve à charge pour vous de les ranger dans la réserve et de leur mettre à disposition des palettes vides consignées au même endroit. Les livreurs ne rentrent pas dans la réserve.
Masques : j’ai réussi à en trouver et en ai commandé 400. En attendant, si vous avez réussi à vous en procurer, les postes caisses sont prioritaires.
Surfaces : Vous devez désinfecter toutes les heures les poignées des caddies, des portes, transpalette, chariots de manutention, poignées des chambres froides.
Clavier d’ordinateur : éteindre l’ordinateur puis donner un coup de chiffon avec produit désinfectant sur le clavier.
Les responsables de magasin sont invités à contrôler la mise en œuvre de ces consignes et à déléguer ce contrôle à un collaborateur durant leur absence.

PROCÉDURE GANTS
GANTS JETABLES : Enlevez-les au-dessus d’une poubelle, jetez-les et désinfectez-vous les mains aussitôt avec du gel.
GANTS MENAGERS : Notez votre nom dessus. Avant de les mettre, désinfectez-vous les mains. Avant de les enlever, lavez les bien avec du savon. Enlevez-les, mettez-les à sécher et désinfectez-vous les mains avec du gel.
MASQUES : surtout ne pas les faire glisser sous le nez pour mieux respirer : vous respirez aussitôt tous les microbes et éventuels virus qui s’y sont déposés.

PROCÉDURE SURFACES
CADDIES ET CHARIOTS : Nettoyage des poignées des caddies et des chariots après chaque utilisation.
SANITAIRES : désinfection lunette, cuvette, évier deux fois par jour. Changer l’essuie main tissu deux fois par jour ou mettre essuie-tout et poubelle papier à disposition.
MOBILIER COLLECTIF : Téléphone, clavier
TPE, clavier ordi, fax, poignées de portes (toutes y compris réserve et entrée réserve), interrupteurs, poignées transpalette désinfectés deux fois par jour.

MISE EN RAYON
Mise en rayon pain : Après s’être désinfecté les mains, emballer le pain dans des poches papier. Le ranger à sa place sur l’étagère de vente, ouverture du sachet tournée vers soi.
Mise en rayon fruits et légumes : commencer par se désinfecter les mains. Mettre ses gants propres. Fini : se laver les gants, les sécher avec un torchon propre.
Ré-appro du rayon : à nouveau laver les gants avant de démarrer.

ARRIVÉE EN MAGASIN ET CHEZ SOI
Arrivée au magasin : ouvrir la poignée de la porte de la réserve avec un mouchoir jetable. Se désinfecter immédiatement les mains et enfiler gants jetables ou gants ménagers propres.
Arrivée chez soi : il est fortement recommandé de laisser ses chaussures devant la porte d’entrée.

CAISSE
Pas de port de gant : entre chaque client, se désinfecter les mains avec du gel.
Commencer par demander au client s’il veut du pain avant de toucher quoi que ce soit.
Absolument respecter la distance sanitaire de sécurité, comme préconisé.
Eviter absolument de se toucher le visage pendant l’opération d’encaissement.
Désinfecter le clavier du TPE entre chaque client.
Penser à avoir toujours un stock de cagettes et cartons derrière les caisses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.