Covid-19 : 83 % des magasins bio ont fait appel à de nouveaux fournisseurs

de | 7 mai 2020

Partagez cet article

Bio Linéaires et son partenaire Ecozept ont consacré une vaste enquête* aux magasins bio dans le dernier numéro de Bio Linéaires spécial Covid-19. On y apprend comment les magasins bio se sont adaptés à la crise sanitaire et comment ils ont été impactés. Afin de pallier les pénuries, ils ont notamment revus leurs approvisionnements.

Nouveaux fournisseurs et liens avec l’amont local
La plupart des répondants à l’enquête ont procédé à des changements au niveau de l’approvisionnement de leurs magasins. En effet, 83 % des magasins ont fait appel à de nouveaux fournisseurs.

Fait saillant : dans la crise, les liens avec les fabricants se resserrent, les deux tiers des magasins se sont rapprochés d‘un ou de plusieurs transformateurs pour compléter leurs approvisionnements. Mais le lien avec l’agriculture est également resserré : près d’un tiers des magasins ont fait appel à de nouveaux fournisseurs agricoles (agriculteurs, maraîchers) et 12 % ont recruté de nouveaux producteurs locaux. Seulement 4 % des magasins ont contacté de nouveaux  grossistes.

 

L’ensemble de cette enquête est à retrouver dans Bio Linéaires n°89 disponible en accès libre et gratuit en version digitale ICI

* Une enquête appuyée par Natexbio et Synadis Bio, en partenariat avec Bio Panel.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.