Cosmébio : plus de 12 000 produits d’hygiène et de cosmétique bio et naturels offerts aux soignants

de | 27 avril 2020

Partagez cet article

Mains asséchées par l’utilisation répétée de gels hydroalcooliques, visages abimés par le port continuel des masques, … le personnel du corps médical a aussi besoin que l’on prenne soin de lui. C’est pourquoi, Cosmébio, référence de la cosmétique bio et naturelle en France, a lancé une grande opération de solidarité pour soutenir les soignants, en première ligne face à l’épidémie du COVID-19. Elle a fait appel à ses 450 marques adhérentes pour offrir à ces héros du quotidien des produits d’hygiène et de cosmétique bio et naturels de première nécessité afin de faire face à leurs besoins quotidiens et de leur apporter du réconfort. En moins d’une semaine, l’Association a déjà réussi à collecter près de 12 000 produits qu’elle a commencé à distribuer auprès d’hôpitaux et d’EHPAD partout en France. Loin d’être terminée, l’opération continue de mobiliser les entreprises adhérentes de Cosmébio et les dons prennent chaque jour davantage d’ampleur.

Une aide concrète pour soulager le corps médical
Plus d’une vingtaine d’entreprises adhérentes à Cosmébio ont d’ores et déjà répondu présentes pour cette grande opération de solidarité, qui s’inscrit dans les valeurs humaines défendues par les acteurs de la bio. Parmi les produits offerts, figurent notamment des savons, gels douche, crèmes et huiles hydratantes, solutions hydroalcooliques, etc. Les crèmes hydratantes pour les mains et le visage sont destinés au personnel soignant pour soulager les irritations dues aux lavages répétés au gel hydroalcoolique et aux masques. Des flacons de shampooing et de gel douche sont distribués aux soignants des hôpitaux pour leur permettre de prendre des douches en fin de service. Des serviettes hygiéniques écologiques sont envoyées afin d’alléger le quotidien des femmes du corps médical en ces temps difficiles. Des savons sont offerts dans des EHPAD pour subvenir aux besoins des résidents qui ne peuvent plus recevoir de visites de leurs proches et donc recevoir des produits d’hygiène pour leur trousse de toilette. Des produits d’hygiène sont donnés à l’Hôpital Fourvière (Lyon) pour les patients arrivés sans trousse de toilette.

Une première vague de distribution dans 5 régions
Les 12 000 produits d’hygiène et de cosmétique bio et naturels collectés par Cosmébio ont commencé à être distribués auprès d’hôpitaux et d’EHPAD en Île-de-France (Hôpital Bichat / CHU d’Île-de-France), en Normandie (EHPAD), en Bourgogne-Franche-Comté (EPHAD), en Auvergne-Rhône-Alpes (Hôpital de Fourvière à Lyon, CHU Annonay, et EHPAD), en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (CHU Avignon).

Les membres de Cosmébio donateurs
La Marque en Moins, Douceur Cerise, Toofruit, Najel, LCbio, Marilou Bio, Les Secrets d’Emilie, Argaderm, Beliflor, Algalys, Phytema, Bleu Vert, L’esperluète, Ekibio, La savonnerie du Nouveau Monde, Samélie Plantes, Lysea, Labora s.r.o, Ladrôme laboratoire, Shigeta, Centifolia, Noire ô naturel, Karethic, Laboratoire Herbes & Traditions, Guayapi.

Des exigences strictes pour des produits d’hygiène et de cosmétique naturels et éthiques
Le label Cosmébio permet d’identifier immédiatement et avec certitude les produits d’hygiène et de cosmétique naturels ou bio. Il se base sur la charte de valeurs éthiques fondatrice de Cosmébio ainsi que sur un cahier des charges exigeant. La présence du logo Cosmébio et du logo COSMOS sur un emballage résulte d’engagements particulièrement exigeants, tant en matière de composition que d’éthique. Ainsi, Cosmébio et COSMOS respectent des règles strictes et contrôlées par des organismes certificateurs indépendants. Les produits privilégient les ingrédients d’origine naturelle (COSMOS NATURAL) et bio (COSMOS ORGANIC) :
• ils excluent certaines substances controversées (phtalates, parabènes, parfums de synthèse …),
• ils misent sur la transparence en mentionnant toutes les informations aidant le consommateur à faire un choix éclairé,
• ils sont fabriqués dans le respect du vivant, qu’il s’agisse des animaux, des collaborateurs ou des partenaires de la marque.

COSMOS : une garantie européenne commune
Depuis le 1er janvier 2017, la conformité au référentiel européen COSMOS est obligatoire pour tous les nouveaux cosmétiques bio (COSMOS ORGANIC) et naturels (COSMOS NATURAL). Ces deux signatures peuvent être apposées sous le logo Cosmébio, gage du respect de la charte fondatrice de l’association française du même nom. COSMOS (COSMetic Organic Standard) est né de la volonté d’harmoniser les référentiels existants sur le marché européen. 5 co-fondateurs en sont à l’origine : BDIH (Allemagne), Cosmébio et Ecocert Greenlife (France), ICEA (Italie) et Soil Association (Royaume-Uni). Cosmébio fait ainsi partie des 5 membres fondateurs de ce référentiel commun. Le cahier des charges COSMOS reprend également des critères très précis concernant la mise à disposition des matières premières et le mode de production.

À propos de Cosmébio
Présidée par Romain Ruth, Cosmébio est l’association française de la cosmétique bio. Elle a vu le jour en 2002 et réunit aujourd’hui plus de 450 sociétés. Toutes s’engagent à respecter les principes fondateurs de la Charte Cosmébio. Les garanties du label Cosmébio concernent chaque étape du cycle de vie d’un cosmétique : origine des matières premières, pour encourager un approvisionnement éthique et durable ; procédé de transformation doux et non polluant ; fabrication du produit fini (composition propre, emballage, stockage) ; étiquetage transparent et communication responsable. Un contrôle par un certificateur indépendant est obligatoire chaque année pour vérifier la conformité des produits avec tous les critères du label. Environ 12 000 produits et 600 marques sont actuellement concernés par ce label.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.