Le marché des compléments alimentaires génère près de 2 milliards d’euros en 2019

de | 24 juin 2020

Partagez cet article

Dans son dernier numéro, Bio Linéaires (n° 90) présente les chiffres 2019 du marché des compléments alimentaires qui a connu en France, selon le syndicat Synadiet, un regain de croissance par rapport à 2018. Avec près de 3 % de croissance, le marché des compléments alimentaires se renforce en 2019 et génère près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Comme les années précédentes, et en ligne avec les attentes des Français, le marché est tiré par les indications santé. Trois indications dominent le marché : la digestion, le stress/sommeil et la vitalité. A elles trois, elles représentent 50 % du chiffre d’affaires en pharmacie, 45 % en grandes surfaces et 36 % en parapharmacie.

Toutefois, autant en magasin bio qu’en boutique diététique et spécialisée, on constate une baisse des ventes en 2019. Après avoir connu plusieurs années de croissance, les magasins spécialisés bio ont pour la première fois en 2019 connu une baisse de leur chiffre d’affaires de 3 %. La baisse est encore plus marquée en GMS (- 4,4 %) et en parapharmacie (- 4,5 %).
A l’inverse, en pharmacie, la hausse est de 4,3 % et en vente directe ou à distance de 10,8 %.

62 % des Français font désormais davantage attention à leur santé

68 % des Français indiquent avoir consommé un produit de santé naturel et complément alimentaire au cours des douze derniers mois, notamment des produits naturels tels les vitamines (37 %), des produits de la ruche (34 %) et des huiles essentielles (32 %). En outre, 92 % des consommateurs les utilisent pour leur santé et 26 % lors de rituels beauté. C’est ce que révèle l’observatoire des compléments alimentaires 2020, dévoilé lors de la conférence de presse du Synadiet. Cette étude, réalisée en collaboration avec OpinionWay, souligne que  82 % des Français déclarent avoir fait évoluer leurs habitudes au cours des 12 derniers mois afin d’entretenir leur santé et celle de leurs proches. Cette tendance déjà forte s’est accentuée avec la crise sanitaire depuis laquelle 62 % des Français disent faire désormais davantage attention à leur santé ; nombreux ont également mis en place des actions pour renforcer leur système immunitaire : meilleure alimentation (53 %), meilleure hygiène de vie (53 %), consommation des compléments alimentaires et produits de santé naturels (36 %).

A lire aussi -> “Avec cette crise, la prévention est en train de rentrer dans l’esprit de nos concitoyens” – interview de Philippe Laratte (Synadiet)

Dans les colonnes de Bio Linéaires n° 89, Philippe Laratte, vice-président et trésorier du Synadiet, constatait qu’avec cette crise, “la prévention est en train de rentrer dans l’esprit de beaucoup de nos concitoyens. Plutôt que de savoir comment se soigner, les gens vont penser à se prémunir. La prévention, qui est un terrain favorable aux compléments alimentaires, a une belle carte à jouer”. D’autant que, comme le souligne l’étude d’Opinion Way, les compléments alimentaires bénéficient d’une bonne image à 81 % et 77 % des Français reconnaissent leur utilité notamment à certaines périodes de l’année pour éviter ou limiter les petits maux.

 

close

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.